l'équitation passion en correze Index du Forum
l'équitation passion en correze Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Croissance tardive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'équitation passion en correze Index du Forum -> Help santé! -> Pieds, locomotion et ostéopathie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shoushou
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 14:15 (2013)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

bon je me pose quelques question sur mon loustique, Tf qui a a fait l'entrainement mais pas de courses, je l'ai récup à 4 ans, je suis sa 5eme proprio!
je ne fais que des balades avec lui, ostéochondrose au jarret qui l'empêche de sauter, dresser.
Je le monte rênes longues, pieds nus et il a depuis ses 6 ans une selle sans arçon barefoot qui nous a changé en bien la vie à tous les deux sauf au montoir xd.
Aujourd'hui je m'aperçois qu'à bientôt 8 ans il m'a pris 2cm.

C'est donc un cheval que j'embête pas, est ce que c'est ça qui fait qu'il peut prendre son temps pour grandir ?? ou qu'il est tardif car entrainé jeune et aujourd'hui il peut terminer sa croissance qui avait été mise en suspens??
avez vous aussi noté des poussées de croissance aussi tard ??
en tout cas j'espère que c'est sa dernière poussée, je vais plus pouvoir passer sous les branches Mort de Rire
7 ans et demi ( re-poussée automne/hiver 2013 ) 1M67 le "vilain pas beau" ! c'est son cadeau de fin d'année

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 14:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
west

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 17:39 (2013)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

il est étonnant qu'il pousse encore alors qu'il est si proche de ces 8 ans... c'est surement sa dernière ligne droite...

pour ce qui est des croissances tardive, je connait, j'ai récupéré ma pur sang par ce qu'elle ne faisait que 154 à 4 ans... je me disait super une petite pur sang c'est génial...
jusqu'à 5 ans très peut d'évolution +2 cm... saillie, et poulinage sur ces 6 ans... et bien là les hormones ont bosser... en un an elle à pris 10 cm.....  une horreure pour moi et monter en selle LOL ce qui à activer le plus la croissance à été d'allaiter son poulain... quand je l'ai vendue elle faisait 168... idéal pour dressage obstacle mais franchement moins top pour les ballades en sous bois LOL

shoushou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 19:36 (2013)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

ah oui 10cm d'un coup ça fait mal Confused  enfin j'espère que c'est sa dernière ligne droite car j'adore les grands chevaux mais pour l'extérieur, je suis lucide c'est pas l'ideal^^ j'ai lu de mutliples choses sur internet, des chevaux qui grandissent jusqu'à leur 9 ans!

west

Féminin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 19:57 (2013)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

reste une solution, arrete de trop bien le soigner.... plus de nourriture et du travail à fond les gamelles, ça devrait stopper sa croissance LOL

shoushou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 20:28 (2013)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

c'est exactement ce que m'a dit ma mère Mort de Rire

Eva23

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 20:53 (2014)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

ma jument a grandi jusqu'à ses 7 ans

il n'y a aucune croissance tardive chez les chevaux, ils deviennent adulte physiquement à 7 ans, en taille, en poids, en masse musculaire et en squelette.

Eva23

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 20:56 (2014)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

http://demivolteface.wordpress.com/2011/12/19/croissance/

un article intéressant à lire pour se faire une idée (bon après pour la mise au boulot, on fait avec sa conscience)

shoushou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 10:56 (2014)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

merci Eva, je connais cet article, ça fait bien réfléchir sur 'l'utilisation des jeunes chevaux, les cervicales en dernier ça ne m'étonne pas.

On peut les monter avant 7 ans mais soft ou en tout cas sans rien demander de trop dur ou d'extraordinaire. Le sérieux vient après.
Si plus de personnes étaient attentives à cela, moins de chevaux entre 8 et 14 ans seraient complêtement flingués alors qu'ils sont dans la fleur de l'âge.

ghislaine12

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 13:11 (2014)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

je connais une jument qui a grandit jusqu'à 9 ans, 1m76!

Tess

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 14:52 (2014)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

Merci Eva pour l'article, j'avais perdu le lien ! Les chevaux sont comme les humains, la croissance s'arrête théoriquement à un certain âge mais on gagne souvent quelques centimètres après (des hommes qui prennent quelques centimètres de plus vers 20-25 ans par exemple, ou une femme qui grandit encore de quelques centimètres après l'apparition de ses règles). Qu'un cheval prenne quelques cm "tardivement" vers 7-8 ans est donc tout à faire normal (chez les ânes on considère que la croissance s'arrête à 8 ans). Mais de toute manière l'important c'est l'ossification des cartilages, qui indique réellement la fin de la croissance, et ça on ne le voit pas. C'est ce qui est évoqué dans le fameux article.
Évidemment chacun voit midi à sa porte et fait en fonction de ses intérêts (souvent financiers dans le monde des courses, pour les éleveurs ou pour les personnes qui effectuent le débourrage). Personnellement, je souhaite que mes loulous durent le plus longtemps possible sans pathologies osseuses ou articulaires, donc je ne suis pas pressée; je n'ai pas d'impératifs économiques, donc forcément.... J'ai aussi remarqué que plus j'attends plus un cheval est mûr dans sa tête et son corps (il ne fait plus des trucs de poulains qui entravent le travail, il est plus posé, n'a pas de douleurs de croissance, etc) et plus le débourrage se passe bien et rapidement. A condition bien sûr d'avoir bossé énormément à pied avant et sorti beaucoup le poulain pour qu'il découvre le monde.

Eva23

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 21:08 (2014)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

je débourre mes chevaux l'année des 5 ans, sans qu'ils aient mis le nez dehors ou bosser à pied (je ne supporte pas çà, j'ai pas le temps et ca me gonfle)
par contre, ils connaissent tous les règles de vie envers les humains.

shoushou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 13:18 (2014)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

oui 5 ans ça parait bien^^ par contre je me posais la question si à cet âge là le débourrage est pas plus sport que plus jeune ?? plus de force, plus conscients ?? plus jeunes ils sont plus maléables au niveau caractere, des fois certains débourrent à 3/4 ans et laissent tranquille pendant 1 ou 2 ans après...
Mais effectivement, manipulés un maximum gamins, le débourrage tardif peut passer comme une lettre à la poste...

Eva23

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 20:55 (2014)    Sujet du message: Croissance tardive Répondre en citant

tous les débourrages que j'ai fait sur des 5 et 6 ans sont passés comme des lettres à la poste, ils sont prets physiquement et mentalement, pour eux c'est normal, si les choses sont bien faites, ils ne se posent pas de question
bon après ce sont des arabes, c'est moins colériques ou merdeux qu'une autre race, ca pose moins de question quand on sait comment les prendre (si monsieur/madame veut bien se donner la peine de tourner à droite, nous allons y aller )

les débourrages que j'ai fait à 3-4 ans, j'ai systématiquement eu une crise d'ado à 6 ou 7 ans et souvent violente. Certes à 3 ans ils sont malléables mais justement on en profite trop malheureusement et quand ils apprennent à dire NON, ca fait mal

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:44 (2018)    Sujet du message: Croissance tardive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'équitation passion en correze Index du Forum -> Help santé! -> Pieds, locomotion et ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange